Pony Games France

L'histoire du Pony Games

Des débuts à aujourd'hui, l'histoire captivante de la discipline

INTRODUCTION GÉNÉRALE À LA DISCIPLINE

L’histoire du Pony Games a débuté dans les années 50 en Angleterre.
À l’époque, le prince Philip souhaitait offrir aux jeunes cavaliers ne possédant pas de chevaux de compétition une manière accessible et ludique de pratiquer l’équitation. Il encourage alors le développement de jeux à poney.
Inspirés des gymkhana militaires, ils donnent ainsi naissance aux premiers Pony Games.

Grâce à leur dynamisme et leur esprit de compétition, ces jeux connaissent rapidement un grand succès en Grande-Bretagne.
Ils se répandent ensuite dans d’autres pays. Aujourd’hui, le Pony Games est une discipline à part entière, pratiquée à la fois en loisir et en compétition.
Elle est pratiquée aussi bien en individuel, qu’en paire et qu’en équipe. Elle se distingue par son mélange unique de vitesse, d’agilité et de complicité entre le cavalier et son poney, offrant un spectacle à la fois technique et impressionnant.

Que ce soit pour les jeunes cavaliers en quête d’amusement ou pour les compétiteurs aguerris, le Pony Games continue d’évoluer.
Elle rassemble une communauté grandissante de passionnés à travers le monde.

Venez découvrir l’histoire du Pony Games !

LES ORIGINES DE L'HISTOIRE DU PONY GAMES

Les gymkhanas militaires

Le Pony Games trouvent ses origines dans les gymkhana militaires. Mais qu’est-ce que c’est ?

À l’origine, les gymkhanas militaires étaient des épreuves équestres organisées dans les régiments de cavalerie.
Ils ont été principalement pratiqués dans les armées britanniques et coloniales (notamment en Inde).
Ces compétitions avaient un objectif double : divertir les troupes et entraîner les cavaliers à la maîtrise technique de leur monture dans des conditions variées.

Son nom vient du hindi et du persan, qui veulent dire “balle” et “maison”.
Le terme gymkhana désigne un ensemble de jeux ou d’épreuves sportives, souvent sous forme de parcours d’adresse chronométrés.

Les différentes épreuves qui ont inspiré l'histoire du Pony Games

Le jeux de centre

  • La course de barils : elle est sans aucun doute la plus répandue et la plus connue des épreuves. En fait, elle représente la base des autres jeux. Trois barils sont disposés en triangle et le couple cheval-cavalier doit effectuer un parcours en forme de trèfle. Une pénalité de cinq secondes est imposée si le concurrent renverse un baril.
  • Le slalom : la course de slalom est sans contredit la plus technique des épreuves de gymkhana. Sa grosse difficulté repose sur le fait que le cheval doit effectuer un changement de pied à la volée à chaque borne. Cette course consiste à zigzaguer le plus rapidement possible entre six bornes de 1,8 mètre disposées en ligne droite à 6,4 mètres les unes des autres.
  • L’aller-retour : cette course est très simple et probablement la plus rapide des épreuves. Le couple cavalier-cheval doit courir jusqu’à l’extrémité, contourner un baril et revenir le plus rapidement possible.
  • Le drapeau : cette course suit souvent un circuit similaire à la course de barils. Le cavalier doit prendre le drapeau dans le premier baril, contourner le deuxième baril et remettre le drapeau dans le premier baril. Le concurrent qui renverse le baril, qui n’attrape pas le drapeau ou qui omet de le replacer dans le premier baril se voit disqualifié.
  • Le trou de serrure : Le concurrent, après avoir traversé la ligne de départ, doit pénétrer dans le corridor (4 bornes), faire un pivot à l’extérieur du corridor, traverser de nouveau le corridor pour franchir par la suite la ligne d’arrivée.

Les jeux de tour

Tout d’abord, dans les jeux de tour, quatre bornes sont situées à quatre endroits stratégiques dans le manège.

  • La course de sauvetage : le concurrent contourne la première et la seconde borne et entre la deuxième et la troisième borne, un sauteur doit embarquer sur le cheval au galop. Le passager doit quitter le sol avant de quitter la zone de repêchage et avoir une jambe de chaque côté du cheval avant de traverser la ligne d’arrivée
  • L’échange de cavaliers : un premier cavalier contourne la première et la deuxième borne. Entre la deuxième et la troisième borne (zone d’échange), il doit débarquer du cheval et laisser le sauteur prendre place sur la selle.
  • La course à relais : Le premier cavalier doit contourner les quatre bornes tandis que le second attend au milieu du manège. L’échange du témoin doit s’effectuer dans l’endroit prévu à cette fin.
  • Le tour de ring : le cavalier et son cheval doivent contourner le plus rapidement possible les quatre bornes.
  • Le poney-express : le concurrent doit faire un tour complet sur son premier cheval, mettre pied à terre dans la zone d’échange et il doit quitter complètement le sol avant de sortir de la zone d’échange ; il fait un autre tour complet sur son deuxième cheval et traverse la ligne d’arrivée avec une jambe de chaque côté de sa monture.

Ces exercices permettaient de développer l’agilité, la rapidité, la précision et la complicité avec le cheval, des qualités essentielles pour la cavalerie.

Tout ça a fortement inspiré le Pony Games que l’on connait aujourd’hui.

Quelques dates clés de l'histoire du Pony Games

Le prince Philip demande au Colonel Sir Mike Ansell, à l'époque directeur du "Horse of the year show" de faire une compétition accessible aux enfants ne pouvant pas se payer des poneys hors de prix.
0
Fondation de l'International Mounted Games Association (IMGA) par Norman Patrick en Angleterre.
0
Arrivée du Pony Games en France à l'initiative de Jacques Cavé.
0

L'ARRIVÉE EN FRANCE DU PONY GAMES

Le Pony Games a été introduit en France dans les années 1990 par Jacques Cave (premier entraineur et sélectionneur national).
Il a été témoin de l’essor du Mounted Games en Grande-Bretagne et de l’enthousiasme de cavaliers français désireux de découvrir cette discipline spectaculaire. Ce coach fait partie intégrante de l’histoire du Pony Games. 
Progressivement, des clubs équestres français ont commencé à organiser des épreuves inspirées des jeux britanniques. Attirant de plus en plus de jeunes cavaliers séduits par le dynamisme et l’esprit ludique du Pony Games, la discipline grandit.

Face à cet engouement, la Fédération Française d’Équitation (FFE) a structuré la discipline en intégrant des compétitions officielles et en formant des équipes pour participer aux tournois internationaux.
Aujourd’hui, la France compte de nombreux pratiquants et s’illustre régulièrement dans les championnats mondiaux. Tout cela contribue ainsi à l’évolution et à la reconnaissance du Pony Games à l’échelle internationale.

1993
1996
2012

Tout premier championnats de France de l'histoire du Pony Games à Châteaubriant. 

Toute première participation des équipes de France en championnat du monde.

Premier titre pour les Equipes de France aux Championnats du Monde. L'équipe est composée de : Quentin Voeltzel, Louis-Stéphane Amellér, Julien Brun-Cosme, Luc Julien et Mathilde Hévin, entrainés par Isabelle Pierrard.

Quelques chiffre en Pony Games

de femmes contre 24% d'hommes
0 %
ont plus de 18 ans
0 %
jeux sont joués en concours en France
0
catégories d'âges différentes sont ouvertes
0

LE DÉVELOPPEMENT DU PONY GAMES

L'histoire du Pony Games ne fait que commencer...

Au fil des années, le Pony Games s’est largement développé.
Ils sont passé d’une simple activité ludique à une discipline équestre reconnue et structurée.
Grâce à l’implication des fédérations et des passionnés, des compétitions locales, nationales et internationales ont vu le jour. Le nombre de cavaliers ne faisant qu’augmenter avec les années.

Aujourd’hui, le Pony Games est pratiqué dans de nombreux pays, avec des équipes de haut niveau et des championnats prestigieux.
Son évolution continue, portée par une communauté dynamique qui œuvre pour faire connaître cette discipline.

Equipe nationale de Pony Games de la Nouvelle Zélande
Equipe nationale de Pony Games de l'Irlande

Un sport équestre bien encadré

Le Pony Games est encadré par différentes fédérations et associations selon les pays.
En Grande-Bretagne, berceau de la discipline, c’est le MGA GB qui en assure le développement et l’organisation des compétitions.

En France, la Fédération Française d’Équitation (FFE) intègre le Pony Games dans ses épreuves officielles et encadre les compétitions nationales.

D’autres pays, comme l’Allemagne, l’Australie ou encore les États-Unis, ont également leurs propres structures dédiées.

À l’échelle internationale, l’International Mounted Games Association (IMGA) coordonne les championnats mondiaux et favorise les échanges entre les nations pour promouvoir le sport.

TORDRE LE COU AUX IDÉES REÇUES

"Le PG c'est pour que les enfants !"

Pas du tout !
Si le Pony Games est souvent associé aux jeunes cavaliers en raison de son aspect ludique et dynamique, il est en réalité ouvert à tous les âges.
Il existe des catégories adaptées aux adultes, et de nombreux compétiteurs de haut niveau continuent à pratiquer bien après l’enfance.

"Le Pony Games c'est trop brute pour les chevaux !"

Au contraire !
Le Pony Games est une discipline qui met en avant la complicité et le respect du poney.
Bien que rapide et dynamique, il repose avant tout sur la technique, l’agilité et la finesse des aides plutôt que sur la force.
Les poneys sont entraînés progressivement et s’épanouissent dans cette discipline qui stimule leur intelligence, leur réactivité et leur confiance en leur cavalier.

"C'est que pour s'amuser !"

Non !
Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Vous pouvez très bien pratiquer en loisir pour votre plaisir personnel comme atteindre le haut niveau et représenter la France sur des compétitions internationale !

DEBUTER EN 4 ETAPES

Pas facile de savoir par ou commencer quand on veut débuter dans une discipline, voilà quelques tips pour vous aiguiller dans votre début de pratique !
Sinon rendez-vous sur notre page dédiée.

N°1

Se renseigner sur la discipline

Vous êtes au bon endroit ! Ce site est votre référence pour tout savoir sur le Pony Games : son histoire, ses règles, ses compétitions et bien plus encore. Que vous soyez cavalier débutant, passionné en quête de perfectionnement ou simple curieux, vous y trouverez toutes les informations essentielles pour bien débuter et progresser dans cette discipline dynamique.

N°2

Trouver un club

Vous cherchez un club pour pratiquer le Pony Games ? Vous êtes au bon endroit ! Ce site vous aide à trouver les centres équestres qui proposent cette discipline près de chez vous. Que vous soyez débutant ou compétiteur, nous vous donnons toutes les clés pour choisir le bon club, Prêt à rejoindre une équipe et à vivre des sensations uniques ?

N°3

Faire une initiation

Il va bien falloir commencer quelque part... Pour se lancer dans le grand bain, rien de mieux que de s'inscrire à une initiation dans le club de votre choix. Souvent sur une journée, cela vous permettra de vous rendre compte si cette discipline est faite pour vous ! Et si c'est le cas, alors c'est le début d'une belle aventure avec nous.

LE PONY GAMES C'EST POUR LA VIE !

Bon nombre de cavaliers pourront vous dire qu’une fois un pied dans le Pony Games, c’est compliqué d’en sortir.
Entre copains, rencontres, voyages, le Pony Games se transforme en vrai mode de vie.
On vous donne quelques arguements ci-dessous si vous en doutez encore…

N°1

Passer du temps avec des copains qui ont le même centre d’intérêt que toi ? Après l’école ou le travail c’est tellement génial de pouvoir décompresser avec son équipe. Les week-ends de concours vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes et de partager plein d’expériences tous ensembles !

N°2

Le Pony Games est une discipline équestre ludique et dynamique qui sollicite intensément le corps. Grâce à ses épreuves variées et rythmées, il améliore la condition physique générale : les enchaînements rapides développent l’endurance cardiovasculaire, les montées et descentes du poney renforcent la tonicité musculaire, notamment des jambes, des abdominaux et du dos, tandis que la manipulation d’objets en mouvement aiguise la coordination et l’agilité. Alors prêt à devenir un athlète ?

N°3

Le Pony Games, c’est aussi l’occasion de voyager aux quatre coins de la France ! Que ce soit pour des compétitions, des stages ou des rencontres interclubs, les cavaliers sillonnent le pays, découvrant de nouveaux paysages, des centres équestres variés et des régions riches en culture. Ca permet de faire des rencontres partout en France !

Foire aux questions

Si vous avez des interrogations, direction la FAQ du site

Il n’y a pas de questions bêtes, ça peut concerner : le matériel, l’organisation, une recherche d’équipe ou de contact, une question sur un jeu en particulier etc…